dans

Sécurité : les États-Unis placent Ousmane Illiassou Djibo sur la liste des terroristes globaux

(Niamey et les 2 jours) – Ce 28 juin, en marge de la réunion de la coalition contre l’État islamique, le secrétaire d’État américain Antony Blinken (Photo) a annoncé que le ressortissant nigérien Ousmane Illiassou Djibo encore connu sous le nom de « petit Chapiro » était un terroriste global selon la loi américaine. En vertu de cela, ses avoirs et propriétés soumis à la loi américaine sont bloqués et les États-Unis pourraient sanctionner toute personne engagée dans des activités commerciales avec lui.

Selon le secrétaire d’État américain, Ousmane Illiassou Djibo est un leader du groupe État islamique au grand Sahar, qui opère dans la région de Menaka au Mali. Il serait également l’un des principaux lieutenants du leader du groupe terroriste Adnan Abu Walid Al-Saharaoui. « petit Chapiro » est soupçonné d’être l’artisan des réseaux de kidnapping et d’attaques contre les Occidentaux au Niger. De plus, il aurait participé à l’attaque d’Inates et à la bataille de Tongo-Tongo.

Ousmane Illiassou Djibo rejoint ainsi la liste des terroristes nigériens recherchés par les États-Unis comme Chefou Doundou qui a également participé à la bataille de Tongo-Tongo.

En rappel, pour efficacement mener la lutte contre l’Etat islamique en Afrique et empêcher qu’un califat islamique n’émerge au centre du Sahel, le ministre des affaires étrangères italien a proposé avec l’accord des Etats-Unis, la création d’une force internationale.

Mawulolo Ahlijah

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction de digues sur le fleuve Niger : Une menace pour les populations de Neyni Goungou

Agadez : une journée citoyenne pour inciter au civisme