dans

PVI : lancement d’une étude sur l’usage du Mobile Money en zone rurale

Sur initiative du Projet Villages Intelligents pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI), le Centre de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey a servi de cadre, le mercredi 30 juin 2021, au Lancement de l’étude sur l’usage du Mobile Money dans les zones rurales au Niger. Une rencontre tenue sous forme d’atelier pour présenter aux acteurs concernés la méthodologie de l’étude et un aperçu complet des besoins en services financiers et l’usage actuel du mobile money dans les zones rurales.

Tenu en ligne et en présentiel, cet atelier a réuni des responsables des opérateurs de téléphonie mobile du Niger, des responsables bancaires, opérateurs économiques, acteurs de l’écosystème numérique et une participation en ligne de Sofrecom, un cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans le secteur des Télécommunications, sélectionné par la Banque mondiale pour cette étude sur l’usage du Mobile Money dans les zones rurales au Niger.

Dans son mot introductif, le Coordonnateur du PVI, monsieur Abdou Kané a indiqué que « Le Mobile Money peine à décoller, c’est encore plus critique dans les zones rurales ». « L’objectif du projet (PVI), c’est d’accroitre l’inclusion financière numérique en zones rurale » a-t-il poursuivi.

Cet atelier, a également permis aux participants de fournir des recommandations basées sur les données et informations collectées à leur niveau, afin de promouvoir l’adoption du Mobile Money et de stimuler son usage dans les zones rurales, ciblées par le PVI de manière à favoriser l’inclusion financière numérique au Niger.

Les services monétaires par téléphone mobile, phénomène qui s’est affirmé il y a quelques années dans la majorité des pays en développement constituent une réelle opportunité pour accélérer la croissance et le développement socio-économique du Niger. Objectivement, le Mobile Money offre de nouvelles possibilités de mieux assurer l’accès aux services financiers.

Souleymane Zada (BUSINESSCHALLENGE.COM)

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETOUR DE LA PAIX DANS LE MANGA : DE BONNES RAISONS D’ESPÉRER

SNFI 2019-2023: table ronde des bailleurs de fonds à Niamey